Véhicules de la catégorie L 
Véhicules concernés par le contrôle technique périodique
Le contrôle technique concerne les véhicules de catégorie L mentionnés sur la carte grise (champ J) :
- L1e : Cyclomoteurs à deux roues (max. 45 km/h, ≤ 50 cm³).
- L2e : Cyclomoteurs à trois roues (max. 45 km/h, ≤ 50 cm³ ou ≤ 500 cm³ selon le moteur).
- L3e : Motos à deux roues sans side-car.
- L4e : Motos avec side-car (max. 4 personnes).
- L5e : Tricycles motorisés (max. 1 000 kg).
- L6e : Quadricycles légers (max. 45 km/h, ≤ 50 cm³ ou ≤ 500 cm³, 2 places max.).
- L7e : Quadricycles lourds (max. 600 kg pour marchandises, max. 450 kg pour transport de personnes).
Les exceptions :
Les véhicules de type 
"ENDURO" et 
"TRIAL" dépendant d'une pratique sportive, 
Les 2 temps , ainsi que 
les véhicules de collection dont 
la date de mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960, sans oublier 
"les véhicules agricoles" (mentionnés → "agricole" en J.3 sur la carte grise).
  
Quand présenter son véhicule
Le 1er contrôle technique périodique d'un véhicule intervient 
dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de cinq ans à compter de sa date de première mise en circulation.
Le calendrier d'échelonnement suivant s'applique :
Date de mise en circulation --------------------------------------- 
Date du 1er contrôle technique périodique
Jusqu'au 31 décembre 2016 --------------------------------> Entre le 15 avril et le 31 décembre 2024
Entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 → Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025
Entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 → Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2026
Le 1er contrôle technique périodique d'un véhicule est à réaliser au plus tard, 4 mois après la date anniversaire de sa mise en circulation, dans la limite des dates précisées dans le tableau ci-dessus.
N'hésitez pas à appeler si vous avez des question(s) !
  
Liste des points de contrôle pour la Catégorie L 
Le contrôle technique des motos en France comprend une vérification de 
56 points de contrôle en 2025, répartis en plusieurs catégories :
- IDENTIFICATION
 Immatriculation *
 VIN
- FREINAGE
 Commandes guidon / pied
 Étriers de frein
 Flexibles de frein
 Plaquettes / Disques
- DIRECTION
 Jeu dans la colonne
 Roulements de la colonne de direction
 Tés et butées de fourche
 Poignées de commandes
 Leviers d'embrayage
- SIGNALISATION * * 
 État des feux
 Phares
 Clignotants
 Feux Stop
 Fixation
 Couleur
 Conformité
- ÉQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES
 Rétroviseurs
 Bulle/Saute vent
 Klaxon
 Compteur Kilométrique
 Système d’antivol
- LIAISON AU SOL
 État / Pression des pneus
 Fixation des roues
 Déchirures ou Hernies
 Jeux de roulement de roue
 Bruits de roulements
- CHASSIS
 Carénages
 Cadre
 Tension de chaîne
 Couronnes / Pignon
 Sélecteur de vitesse
 Batterie
- ÉTAT GÉNÉRAL
 Fixation
 Fuite(s)
 Corrosion
 Jeu
 Fissure(s)
- POLLUTION * * *
 Contrôle (MEC après 17/06 /99)
- LE BRUIT * * * *
 Émissions Sonores
 Contrôle (A Partir du 1er Juillet 2025)
- CÉLÉROMÈTRE  * * * * *
 Mesure de la Vitesse Réelle du Véhicule
 Contrôle (A Partir du 1er Mars 2026)
* La Plaque d'Immatriculation, 
des 2 roues et des 3 roues, doit correspondre aux dimensions, suivantes : 
21 cm de Longueur et 13 cm de Hauteur (14 cm avec bavette).
* Attention : la Plaque d'Immatriculation 
doit être rivetée et non visées → 
la contre-visite sera d'office.
* *  Les véhicules de la catégorie L (L3e, L4e, L5e et L7e, 
y compris les enduros) 
doivent obligatoirement être équipés de clignotants pour toute mise en circulation 
après le 11 décembre 1986. 
En revanche, ceux 
mis en circulation avant cette date ne sont pas soumis à cette obligation et peuvent ne pas disposer de clignotants ni de feux stop.
* * * A Savoir : Les Véhicules dont 
la date de mise en circulation, est antérieur au 17/06/1999, 
N'ont Pas de Contrôle Pollution, à Réaliser.
Votre Moto Risque, Grandement, de Ne Pas Passer au Contrôle Pollution, si elle est en Ligne d'Échappement Direct.
---- Même si le pot d'origine, n'est pas obligatoire. 
Si initialement, votre Moto avait un Pot Catalytique ou Catalyseur, il sera nécessaire de le remettre pour le CT.
* * * *  Le Contrôle du Bruit  : avec un Sonomètre  →  valeur prise en compte, sur votre carte grise  → 
U1 = Décibels & 
U2 = Régime Moteur → 
Tolérance de + 7 dB.  → 
Pensez à la Chicane, sur l'échappement de votre Moto.
* * * * * Il concernera uniquement les 
véhicules de la catégorie Le (< 50 cm³), c’est-à-dire les 
cyclomoteurs (mobylettes, solex, scooters 50, etc.).
Cet appareil permettra de 
mesurer la vitesse réelle du véhicule directement sur un 
banc de contrôle, sans circuler sur route. → Il servira à vérifier que ces véhicules 
ne dépassent pas la vitesse réglementaire de 45 km/h.
VOITURES SANS PERMIS
Contrôle Technique Obligatoire des Voitures Sans Permis
Depuis le 14 avril 2024, toutes les voitures sans permis ainsi que les véhicules de la Catégorie L (motos, scooters, mobylettes, tricycles et quads) sont soumis au contrôle technique obligatoire.
Pourquoi ce contrôle technique ?
- Vérifier la sécurité et la conformité du véhicule
- Éviter les risques d’accident dus à un mauvais état du véhicule
- Réduire les nuisances environnementales (pollution, bruit)
Quels sont les points contrôlés ?
Le 
contrôle technique des VSP comprend 
78 points de vérification en 2025. Il permet de détecter 161 défaillances potentielles, réparties en trois catégories :
- Mineures → Pas de contre-visite requise
- Majeures → Obligation de réparation et contre-visite
- Critiques → Interdiction de circuler jusqu'à réparation
Voici les principaux éléments vérifiés :- IDENTIFICATION DU VEHICULE
Vérification de la plaque d'immatriculation : conformité et lisibilité
Numéro de châssis : correspondance avec la carte grise
Documents du véhicule : conformité aux informations d’immatriculation- ÉQUIPEMENTS DE FREINAGE, DIRECTION, ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION
Freinage : État des disques, plaquettes et efficacité du freinage
Direction : Contrôle du volant, de la colonne de direction et du parallélisme
Essieux et Suspension : Vérification des amortisseurs et de la stabilité du véhicule- VISIBILITÉ, FEUX, DISPOSITIFS RÉFLÉCHISSANTS ET ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES
Phares et feux arrière : Bon fonctionnement des feux de route, clignotants, feux stop
Pare-brise et rétroviseurs : Absence de fissures dangereuses, efficacité des essuie-glaces- CHÂSSIS, ACCESSOIRES DU CHÂSSIS ET AUTRE MATÉRIEL
Carrosserie et châssis : Vérification des fixations et de l’absence de corrosion dangereuse
Portes et ceintures de sécurité : Bon état et bon fonctionnement- POLLUTION ET NUISANCES
Émissions polluantes : Contrôle du niveau de pollution et des éventuelles fuites
Niveau sonore : Vérification du respect des normes de bruit
Qui est concerné et quand passer le contrôle technique ?
Si votre 
Voiture Sans Permis a été 
immatriculée entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 → Vous devez effectuer votre 
contrôle en 2025 !
Si votre VSP a été
 immatriculée avant 2017, vous êtes 
déjà en infraction et 
vous risquez :
- Une amende pouvant aller jusqu’à 135€
- Une immobilisation de votre véhicule
  
VOITURES SANS PERMIS : CIRCULATION SUR LA RN13 DANS LA MANCHE
Le Saviez-Vous ?
Les voitures sans permis (VSP) peuvent circuler sur une grande partie de la RN13 dans la Manche. 
Seules certaines portions classées voies rapides sont interdites, mais des 
itinéraires alternatifs existent facilement 
via les routes départementales ou de campagne.
Un accès simple et sécurisé
La majorité de la RN13 est accessible aux VSP.
Seules quelques sections interdites sont signalées par un panneau bleu avec une silhouette de voiture blanche.
Règle essentielle :
- Si un panneau est présent → INTERDICTION formelle de circuler
- Si un panneau est absent → CIRCULATION AUTORISÉE, sous réserve de respecter le Code de la route
Aucun problème pour venir chez nous !
Vous pouvez rejoindre notre établissement sans difficulté en empruntant la RN13 avec votre voiture sans permis.
Si une portion est interdite, une route alternative est toujours disponible pour arriver sans problème.
Conseil pratique :
Avant de partir, vérifiez votre itinéraire et repérez les éventuelles sections interdites. En cas de besoin, une route secondaire vous permet de contourner l'obstacle et de poursuivre votre trajet en toute sérénité.
Nos ContrôlesLes différents contrôles chez Diag’Auto